LEXIS est composé d’une double structure assurant à la fois la gouvernance organisationnelle et scientifique du projet.

Le Conseil scientifique est responsable de l’ensemble du projet et assure à la fois sa direction scientifique et sa coordination. Il est composé de 11 membres, soit du directeur scientifique du projet, de sept chercheurs issus de domaines d’expertise différents, de deux représentant-e-s étudiant-e-s et d’un-e représentant-e des partenaires.

Gouvernance organisationnelle et scientifique de LEXIS

Chaque membre du Conseil scientifique assure une fonction spécifique. Ces responsabilités sont, soit rattachées à la conduite des opérations de recherche (chantiers empiriques ou analytiques), soit au fonctionnement général du partenariat (gestion administrative; relations avec les partenaires; communications et mobilisation des connaissances; synthèse des travaux; formation et mentorat; équité, diversité et inclusion; participation étudiante). Le Comité scientifique est assisté par un coordonnateur scientifique et deux adjoint-e-s à la coordination.

Membres Institutions Domaines Responsabilités
Pierre Noreau U. Montréal Droit et changement Direction scientifique
Jean-Benoît Pilet UL Bruxelles Politique et participation Chantiers empiriques
Min Reuchamps UC Louvain Démocratie et innovation Chantiers analytiques
Jacques Commaille ENS Paris-Saclay Régulation et épistémologie Responsable de la synthèse
Corinne Gendreau UQAM Normativités autochtones Formation, Mentorat
Évelyne Jean-Bouchard U. Sherbrooke Féminisme et droit Équité, Diversité, Inclusion
Yan Sénéchal U. Montréal Droit et culture juridique Mobilisation des connaissances
Maya Cachecho U. Montréal Droit et intermédiation Relations avec les partenaires
Représentant·e étudiant·e À venir À venir Coordination étudiante au Canada
Représentant·e étudiant·e À venir À venir Coordination étudiante en Europe
Représentant·e partenaire À venir À venir Porte-parole des partenaires

Sur le plan des principes, quatre orientations fondent la gouvernance de LEXIS : la collégialité (i.e. le soutien mutuel des participants de l’équipe), la fonctionnalité (assurée par le système des chantiers), la responsabilité (fondée sur la répartition des responsabilités) et la régularité (fondée sur la périodicité des rencontres). La résolution des questions soulevées au sein de l’équipe est fonction de la nature même de ces difficultés (subsidiarité). L’instance responsable diffère ainsi selon que ces questions touchent des enjeux de nature administrative (directeur scientifique), scientifique et financière (Conseil scientifique), méthodologique ou analytique (directeurs de chantiers) ou participative (Caucus étudiant et Chambre des partenaires). Le Conseil scientifique agit en appel de toute décision jugée incomplète ou inadaptée.

Sur le plan structurel, le Conseil scientifique se réunit périodiquement par voie de communication numérique. Il est également accompagné d’une Chambre des partenaires et d’une Assemblée des chercheurs qui se réunissent un fois l’an, l’essentiel du travail étant réalisé au sein de chaque chantier spécifique. Chacune de ces instances est coordonnée par un membre du Conseil scientifique.

Le Conseil scientifique est également accompagné par le Caucus étudiant, formé de l’ensemble des étudiants œuvrant dans le projet. Les membres du Caucus désigneront annuellement un représentant au Comité scientifique. Il se réunira trois fois l’an. LEXIS vise la constitution d’une relève en recherche. Aussi, des ateliers de méthode, de rédaction et de gestion du travail sont prévus trois fois l’an. Ils seront l’occasion de rencontres et d’échanges (en virtuel ou en présentiel) entre les membres du Comité scientifique et les étudiant·e·s, de même que des rencontres individuelles avec les boursiers et les assistants de recherche.

Sur le plan de la recherche, LEXIS comporte 20 Chantiers empiriques qui réalisent des études de cas; chaque chantier empirique est dirigé par un membre spécifique de l’équipe et comprend des chercheur-e-s, des étudiant-e-s et des partenaires. Le projet se compose aussi de 6 Chantiers analytiques qui assurent un important travail de mise en commun des données tirées de la recherche; chacun comprend un responsable et trois membres provenant de l’équipe des chercheur-e-s. Un Comité synthèse suivra pour sa part l’évolution des recherches menées par les chantiers empiriques et par les chantiers analytiques; il est sous la responsabilité d’un des membres du Conseil scientifique, auquel se joignent 3 autres chercheur-e-s de LEXIS.