Jacques Commaille

Responsable

Professeur émérite des Université, École Normale Supérieure, Université Paris-Saclay, Institut des sciences sociales du politique.

Ses travaux se développent depuis plusieurs années dans le cadre d’une sociologie politique du droit et de la fonction de justice articulée avec une sociologie de l’action publique, ceci donc dans une perspective pluridisciplinaire : sociologie-science politique-droit. L’objectif est de se situer dans la filiation des grandes figures fondatrices des sciences sociales qui faisaient du droit un révélateur exceptionnel des transformations des sociétés et constituait ainsi une entrée privilégiée pour contribuer à un travail de théorisation sur ces transformations. C’est dans cette perspective qu’ont été étudiés notamment les processus de production du droit dans le domaine des politiques familiales ou sociales, plus généralement de différentes politiques publiques, sur les politiques de justice et leurs enjeux institutionnels et politiques, sur les rapports entre légalité et régulation politique, sur une théorie de la régulation politique articulée à la régulation juridique. C’est dans cette même perspective que se situe un engagement actuel dans les expériences d’implication citoyenne et dans l’observation de la place qu’y occupe le droit.


Jean de Munck

Membre régulier

Jean de Munck est professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain et membre-fondateur du Centre de recherches interdisciplinaire Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS).

Depuis le début de sa carrière, il travaille sur les transformations de la normativité dans les sociétés contemporaines. Son programme de recherche articule deux volets : un volet sociologique, à la fois descriptif, explicatif, évaluatif, concernant l’évolution des grandes structures de la normativité des actions et des institutions sociales; un volet philosophique, qui cherche à approfondir le cadre théorique de l’approche de la normativité en articulant théorie du langage et théorie de l’action.


Laurence Morel

Membre régulier

Laurence Morel est maîtresse de conférences (HDR) de science politique à l’Université de Lille, chercheuse au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociale et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po.

 

Ses recherches s’axent sur la politique comparée et la théorie politique, sur les procédés référendaires et la démocratie directe. Elle a notamment publié La question du référendum (Paris, Presses de Sciences Po, 2019), Direct Democracies (Bruxelles, Bruylant, 2022, avec Raul Magni-Berton).


Pierre Noreau

Membre assesseur

Directeur scientifique du projet LEXIS, Pierre Noreau est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche en droit public et Président de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ). Il œuvre principalement dans le domaine de la sociologie du droit. Ses travaux portent sur l’évolution du droit contemporain, sur l’accès au droit et à la justice et sur la participation publique à la définition des lois. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Droit : une forme du lien social (PUL 2023) et Droit, justice et changement social (LGDJ, 2024).


Sandrine Rui

Membre régulier

Sandrine Rui est maîtresse de conférences en sociologie au Centre Émile-Durkheim de l’Université de Bordeaux.

Ses travaux de recherche portent sur les formes contemporaines de démocratie participative et délibérative, ainsi que sur les conflits et mobilisations collectives, ou encore la question des discriminations. Elle a siégé comme membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie.


Yan Sénéchal

Membre assesseur

Coordonnateur scientifique du Projet LEXIS, Yan Sénéchal est chargé de cours à la Faculté de droit et au Département de sociologie de l’Université de Montréal et chargé de recherche au Centre de recherche en droit public. Ses intérêts de recherche gravitent autour de la sociologie générale, de la sociologie des savoirs et des sciences, de la sociologie du droit et de la justice et de la sociologie de l’action publique et des problèmes publics. Ses travaux portent présentement sur les théories sociojuridiques, la sociologie du droit au Québec et la participation citoyenne à la législation. Co-directeur d’une dizaine de publications, il a par ailleurs révisé et remis à jour une partie de l’œuvre du sociologue québécois Guy Rocher : Introduction à la sociologie générale (Bibliothèque Québécoise, 2012), Études de sociologie du droit et de l’éthique (Thémis, 2016), Traité de sociologie du droit et des ordres juridiques (Thémis, 2020).